Me revoilà

Ça me fait plaisir de vous retrouver. Vraiment.

Pour ceux qui me suivent depuis plusieurs mois, vous devez sûrement pensé que j’ai abandonné.

Abandonné l’écriture, abandonné la réflexion et surtout, abandonné le développement personnel.

Je n’ai rien abandonné.

Au contraire, j’ai progressé plus que jamais.

Si je n’ai pas écrit, c’est que je n’en ressentais pas le besoin. Je précise que je parle d’écrire sur ce blog, et non en général: j’ai noirci à l’encre plusieurs cahier pendant tout ce temps.

Je ne voyais pas ce blog comme une plateforme où je parlerais de ma progression, mais plus de mes résultats.

Et comme je n’ai fait que progresser et que les résultats sont arrivés récemment, je ne peux vous écrire qu’aujourd’hui.

J’ai remarqué quelque chose d’inexplicable.

Les visites et les abonnements sur ce site ne cessent d’augmenter… alors que je n’ai strictement rien publié, ce qui signifie que le contenu antérieur plaît à de plus en plus de personne.

Vous savez, quand j’ai commencé ce blog en Septembre 2019, je n’avais bien évidemment aucun visiteur. Au bout d’un mois, une dizaine d’inconnus tombait sur ma page d’accueil et lisait éventuellement un article. Tout cela alors que je publiais trois ou quatre articles par semaine.

Désormais, un peu plus de cent visiteurs viennent lire mes articles chaque mois. Ce n’est bien-sûr pas beaucoup, mais ce qui m’étonne, c’est que j’ai plus de succès en étant inactif qu’actif.

Il est vrai que j’ai fait de la promotion sur des forums et sur Youtube, ce qui m’assure d’avoir des visiteurs quotidiens, mais je ne pensais pas que ça durerait autant (surtout pendant mon inactivité).

Quoi qu’il en soit, maintenant que j’ai eu certains résultats, parlons un peu de ces sept objectifs de la page d’accueil (que je n’ai toujours pas actualisé).

  • Perdre dix kilos en deux mois (passer de 99,8kg à 90kg le 30 mars 2020)
    J’ai atteint mon objectif en temps voulu, mais j’ai repris un peu par la suite. Cependant, je me suis refixé de nouveaux objectifs en terme de poids (et de santé) que je compte tenir.
  • Toujours planifier mes journées et créer des rituels efficaces
    C’est une des choses dont je suis le plus fier. Mais si je n’ai pas été assidu tous les jours, j’ai grandement amélioré ma productivité ainsi que mon endurance au travail. Je sais désormais me fixer des objectifs, une deadline et un planning qui me permettra de la respecter.
  • Ne pas dépasser deux heures de divertissement quotidien
    Par cet objectif, j’entendais globalement ne pas rien foutre de mes journées et je visais le divertissement inutile (bouffer des vidéos Youtube, sortir pour rien…). J’ai en bonne partie tenu cet engagement.
  • Créer cinq interactions sociales ex-nihilo par semaine (et dans la vraie vie)
    La quarantaine est passée par là, il est donc évident que cette période de deux mois ne fut pas fructueuse. Cependant, avant et après le confinement, je pense avoir respecté cet décisions prise. J’ai rencontré beaucoup de bonnes personnes et me suis fait des amis, des contacts.
  • Gagner 500€ sur Internet dans les cinq prochains mois
    Je ne m’étalerai pas la dessus pour le moment mais sachez que c’est l’objectif que j’ai le plus atteint.
  • Réussir mon adaptation dans mon futur pays d’accueil
    Je suis content de moi car je n’ai pas fait le Français. Je ne sais pas si je vous en avais déjà parlé, mais en gros, le Français de base considère que sa vision des choses et la meilleure et qu’il n’a rien à apprendre des autres. Il veut également toujours se faire remarquer en tant que Français. Même si je me suis plais à revendiquer le fait que je sois Français, j’ai essayé le plus possible de parler comme les Russes, d’adopter les mêmes manières qu’eux, de comprendre leurs centres d’intérêts…
  • Etre productif
    Cela rejoint en fait les précédents points. Au final, malgré certaines périodes de relâchement, j’ai rempli, j’ai fait ce que je voulais faire. Je pense avoir accompli 70% des objectifs que je me suis fixé.

J’aurais pu faire plus et atteindre les 80, 90 voire 95% de complétion, mais en contre partie, j’ai fait et appris des choses que je ne pensais pas faire ou apprendre.

La question de l’identité

Un des principes fondamentaux pour réussir sa vie est de se connaître soi-même; tout le monde (je parle des hommes d’autorité) sont d’accord pour dire que c’est un exercice délicat.

Bien qu’il me reste encore beaucoup à apprendre, je peux aujourd’hui dire avec fierté que je sais davantage qui je suis, ce qui me plait et me déplaît, ce à quoi j’aspire, et ce que je ne voudrais jamais faire.

Le respect de l’identité

Se connaître soi-même, c’est bien, mais pas suffisant: il faut maintenant respecter et assumer son identité.

La respecter signifie qu’il faut agir en conséquence. Par exemple, si vous aimez sortir avec vos amis le week-end et que ça vous apporte plus de bénéfices que d’inconvénients, alors faites-le. Qu’importe que les gens vous traitent de fêtards, de débauchés ou d’irresponsables, vous devez allez au bout de votre identité.

Encore une fois, si et seulement si la chose que vous faîtes est réellement bénéfique. Si c’est une aspiration qui vous conduit à la destruction, ne vous aventurez dans cette voie. Vous avez le droit de boire de l’alcool en soirée mais vous n’avez pas le droit de devenir une loque sans ambition qui se fait du mal, à elle-même et à son entourage.

Le but et le sens de ma vie

J’ai compris quel type de vie je voulais mener; je sais pourquoi je passe une bonne journée et pourquoi j’en passe de mauvaises. J’ai analysé ce qui me remplissait de bonheur (l’amitié, l’accomplissement, la progression, la plénitude) et ce qui me remplissait de malheur (l’attachement, la sur-intellectualisation, le ressentiment, les réseaux sociaux…).

Le caractère cyclique de ma vie

Paradoxalement à ce que j’ai écrit plus haut, il y a des choses que je peux aimer lundi pour les détester le mardi et les aimer à nouveau le mercredi. En repensant à ma vie, j’ai compris que je traverse des périodes cycliques.

Par exemple, il y a des moments où j’ai besoin d’avoir beaucoup de contacts sociaux, et d’autres où j’aimerais être tout à fait seul. Des moments où j’adore séduire, d’autres où je n’y prend aucun plaisir. Certains moments pendant lesquels je ne pense qu’au business, et d’autres pendant lesquels je ne pense qu’à l’écriture, au sport, à l’art…

Maintenant que je sais qu’il y a un temps pour tout, je sais accueillir tous les cycles, en tirer un maximum de bénéfices tout en sachant lui dire au revoir à la fin pour en accueillir un nouveau.

J’ai changé de « coupe de cheveux », me suis laissé poussé une petite barbe: ça fait un petit style 😉

Voilà ce que je voulais partager aujourd’hui.

Et vous, où en êtes-vous dans votre vie? Avez-vous progressé durant ces sept mois?

Massiva

Me revoilà

Ça me fait plaisir de vous retrouver. Vraiment. Pour ceux qui me suivent depuis plusieurs mois, vous devez sûrement pensé que j’ai abandonné. Abandonné l’écriture, abandonné la réflexion et surtout, abandonné le développement personnel. Je n’ai rien abandonné. Au contraire, j’ai progressé plus que jamais. Si je n’ai pas écrit, c’est que je n’en ressentaisLire la suite « Me revoilà »

Ce que Napoléon ne savait pas

Cette histoire est contée par Talleyrand lors d’une réception mondaine qu’il donna dans l’une de ses résidences en comité restreint. Vous le savez aussi bien que moi, Napoléon avait autant d’ego qu’il avait de génie militaire. C’était également quelqu’un de très vif qui portait une attention particulière aux détails. Même lorsqu’il mangeait, tout devait êtreLire la suite « Ce que Napoléon ne savait pas »

Publié par massivaaitsalem

Entrepreneur soucieux de se développer.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :